MONTAGNES D'ESPOIR / KRIS T.L



Vous vous demandez peut-être pourquoi, je me suis engagée auprès de Montagnes D'espoir  ?
Atteinte d'une polykystose hépato rénale, je suis moi-même en dialyse et en attente de greffes (rein et foie).
Afin de mieux appréhender ma maladie. J'ai décidé sous les conseils de ma néphrologue de me rapprocher d'un groupe. J'ai cherché sur facebook et je suis tombée sur cette association. C'est la détermination de la co-admin ( Annelise) et sa force, qui m'ont poussé à regarder l'avenir avec objectivité.
 "Un chantier après l'autre," m'a-t-elle dit. Et c'est vrai !
Ce que j'ai aimé dans cette association, c'est la solidarité du groupe, avoir des personnes avec qui parler et le fait qu'on a tous un objectif commun...
"Continuez de vivre ses passions."
Pour moi : c'est l'écriture, le sport, les voyages, la moto... 
mais surtout et avant tout ma famille...
Même malade, on a tous quelque chose à vivre !
Et pour finir je ne dirai qu'une seule chose :
Créer c'est vivre deux fois !
Alors j'ai décidé de vivre !
Kris


L'association Montagnes D'espoir

Présentation :


Montagnes d'espoir est une association née en 2010 pour aider et inciter dialysés et transplantés à vivre leurs passions, à vivre normalement malgré la maladie
Les objectifs de l'association sont principalement :
Aider et faciliter les dialysés et transplantés à mieux vivre leur maladie
Prouver que l'on peut vivre ses passions malgré de lourds problèmes de santé
Informer et sensibiliser au don d'organes
Valoriser la pratique du sport pour les dialysés et les transplantés
Favoriser les rencontres et l'entraide entre malades
Le groupe "Dialyse, greffe et don d'organes, parlons-en"
Montagnes d'espoir a créé un groupe de plus de 400 membres sur internet. Il s'agit du premier groupe créé traitant de la dialyse, de la greffe et du don d'organes. L'objectif de ce groupe est l'entraide pour mieux vivre la dialyse et la transplantation et sensibiliser au don d'organes. Ce qui caractérise ce groupe : l'entraide, le partage, l'humour. C'est un lieu où chaque membre peut s'exprimer. Les échanges aboutissent même à de réelles rencontres !
Un suivi des personnes ayants besoin de soutien est souvent réalisé bénévolement par les administrateurs.

Sensibilisation au don d'organes

Grâce a des événements, Montagnes d'espoir contribue à la sensibilisation au don d'organes. Des journées de sensibilisation sont organisées en entreprise ou en école.

Carte de donneur

L'association a créé des cartes de donneur à distribuer lors de manifestations ou pour des demandes ponctuelles. L'objectif : faire savoir  à ses proches son souhait de donner ses organes après sa mort. Avec un format "carte de visite", cette carte peut se ranger facilement dans son portefeuille. 

Les blogs Montagnes d'espoir

L'association propose à chaque membre de créer son blog pour partager et explique la vie de malade et ainsi montrer l'attente d'une greffe, la vie d'un greffé. Plusieurs blogs sont actifs et accessibles par le site de l'association. De même des pages facebook sont créées en complément des blogs. Ces blogs sont également utilisés par certains néphrologues pour montrer aux patients que la maladie peut être surmontée. 

Défis sportifs et voyages

A la base, Montagnes d'espoir était un projet personnel d'Emmanuel. En montant des projets de défis sportifs ou de voyages, Emmanuel a partagé ses aventures sur le site de l'association et sur une page Facebook. Grâce à ses témoignages (récits, photos ou vidéos), il montre qu'il est possible de vivre ses passions malgré la maladie. Sommets à ski à plus de 4000m, Trail, Alpinisme, Semi Marathon ou encore voyage de l'autre coté du globe à la Réunion en dialyse, sont des exemples d'actions que l'association Montagnes d'espoir valorise. Aujourd'hui l'association aide tous les membres qui souhaitent réaliser des défis de ce type.

Les rencontres et événements sportifs

Favoriser le sport dans la maladie, favoriser les rencontres entre malades sont deux éléments clefs pour mieux vivre avec la maladie. C'est ainsi que les membres se retrouvent lors d'événements. C'est aussi des rencontres de sympathisants autour d'un simple café pour discuter et se soutenir. Montagnes d'espoir developpe et favorise ainsi les liens entre les patients et les membres de l'association.

Les relations avec la presse

Toutes les actions de Montagnes d'espoir sont généralement valorisées dans la presse et les médias. Reportage du Fr3 pour un marathon en relai, Article sur Annelise gagnante de 2 médailles d'or aux jeux nationaux ou encore de nombreux articles dans la presse locale, nationale ou webzines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire